alexander_graham_bell_500pxLe téléphone proprement dit est né le 14 février 1876. Il a été inventé par un américain d’origine anglaise, Alexander Graham Bell qui déposa un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même. À cette époque, à la suite du succès du télégraphe électrique, on cherchait à transmettre simultanément plusieurs messages sur la même ligne en utilisant le courant alternatif et non continu.

Le 10 mars de la même année, Bell réussit à transmettre, avec son montage électrique, une phrase entière que son assistant, Thomas Watson, situé dans une pièce voisine, il parvient à se faire entendre distinctement.

Une bataille juridique s'engage alors entre Bell et Gray, compte tenu des enjeux industriels et économiques pressentit par une telle invention. Quel est le réel inventeur, un orthophoniste qui cherche à transmettre la voix  ou un spécialiste de la télégraphie, associé à la Western Electric Company(centre de recherche et de fabrication de matériel téléphonique) et qui a développé une grande partie des éléments techniques qui serviront plus tard au téléphone ? Le tribunal donnera finalement raison à Bell.

À ses débuts, le téléphone a été utilisé comme système de diffusion de l'information sur le mode de la radio avant de devenir l'outil de conversation entre personnes